вторник, 10 ноября 2009 г.

Le Marquis de Sade

Henri d'Almeras
Le Marquis de Sade
L'homme et l'écrivain
(d'après des documents inédits)
Paris
Albin Michel, Éditeur 59, Rue Des Ma.Thurins, 50,
Avec Une Bibliographie De Ses Oeuvres
13
Un Officier du Roi
Au mois de mai de l'année 1754, Nicolas-Pascal de Clairambault, neveu et successeur de son oncle, Pierre de Clairambault, « homme versé dans la connaissance des généalogies», attesta par l'acte qu'on va lire la noblesse d'un jeune gentilhomme provençal qui avait demandé а entrer dans le corps très aristocratique des Chevau-légers de la garde du roi :
« Nous, généalogiste des Ordres du Roy, certifions а Monseigneur le Duc de Chaulnes, Pair de France, Chevalier et Commandeur des Ordres du Roy et Lieutenant de la Compagnie des Chevaulégers de la Garde ordinre de Sa Majesté, que Donatien-Аlfonse-François de Sade, né le 2 juin I740 et batisé le lendemain dans l'Église Parroissialle de St-Sulpice а Paris, est fils de Messire Jean-Batiste-François de Sade, apellé le comte de Sade, chevalier seigr de Mazan et Lieutenant general des Provinces de Bresse, Bugey, Valromey et Gex, capitaine ou Gouvr héréditaire des Ville et Château de Vaison, cy devant Ambassadeur en Russie, et Ministre du Roy auprès de l'Electeur [курфюрст] de Cologne, et de De Marie-Eleonor de Maillé de Carman, son épouse, Dame d'accompagnement de feue Madame la Duchesse de Bourbon ; que sa Maison dont le surnom se trouve également écrit de Sade et de Sado dans les titres est originaire d'Avignon, divisée en plusieurs branches tant en Provence qu'au Comté Venaissin ; que leur filiation remonte à plus de 400 ans ; qu'on y trouve anciennement des emplois distingués dans les cours des Papes et des Comtes de Provence, des services militaires de considération, un Evêque de Marseille en 1405, un autre de Vaison l'an 1445, et deux autres de Cavaillon en 1660 et 1665, huit Chevaliers de l'ordre de StJean de Jérusalem, dit de Malte, depuis environ 1450 jusqu'en 1716, dont un est mort Grand Prieur de S' Gilles en 1719. Et que les principales alliances de cette Maison sont avec celles de Forbin, de Cambis-d'Orsan, de Simiane de la. Coste, d'Astraud-de-Murs, de Grimaldi-d'Antibe, de Berton-Grillon, de Porcelet, etc. D'où il resulte que mond. Sr de Sade présenté pour être receu dans la d. Compagnie des Chevaulegers de la Garde ordinaire de Sa Majesté a toutes les qualités requises pour y être admis : En foy de quoy nous avons signé le présent certificat et avons aposé le cachet de nos armes. A Paris, le 24° jour du mois de May, mil sept cent cinquante quatre (1). »



Chevau-légers, s.m.pl. compagnie militaire de cavalerie légère de la garde royale. Sing. chavau-léger. Отряд лёгкой кавалерии королевской гвардии.
St-Sulpice. Конгрегация Св. Сульпиция.

Комментариев нет: